Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Always On The Run
3 décembre 2010

On m'a dit..

On m'a dit un jour "j'ai plus le moral, j'ai même plus envie d'écouter de la musique". Dire qu'on n'a plus le moral, libre à vous. Mais dire qu'on n'a même plus l'envie d'écouter de la musique, je dis stop. Pourquoi dire stop ? Après tout, chacun dit ce qu'il veut, fait ce que bon lui semble, réagit de la manière dont il souhaite. Pourtant, à mon sens, la musique est une chose qui est indispensable à toute personne. Un élément si important dont personne ne doit se passer.

Est-ce possible ? Je le pense. Je le crois. J'en suis même certain.

Donner une définition de la musique n'est pas une tâche facile. Je vais tout de même me résoudre à le faire, du moins dire avec des mots, avec mes mots, ce que la musique représente réellement. 

Tout d'abord, la musique, qu'est-ce que c'est ?

Je dirais simplement que c'est une forme d'expression des sentiments, tout comme peut aussi bien l'être le cinéma, la littérature, l'art. Mais contrairement à certains de ces genres, la musique, elle, nous permet d'exprimer, de vivre différents sentiments pendant une période bien longue que ne saurait le faire tout autre domaine. Je m'explique. Une musique, une chanson, reflète dans la majorité des cas, l'expression de l'humeur de la ou de les personnes qui l'ont faite. Si la personne est heureuse, la chanson le sera. Son but alors, c'est de transmettre ce sentiment à toutes les personnes qui feront l'effort d'écouter ce morceau. Cet effet n'est probablement pas volontaire, ni même pensé, et pourtant il est inévitable. La musique nous permet de ressentir. Sans elle, nous ne serions que des enveloppes de chair vident de sens, d'expression, de vie. Des êtres qui ne sauraient se différencier les uns des autres. Nous serions tous pareils, des personnes creusent.

Et puis un jour, sans vraiment s'y attendre, la musique apparut. Elle insuffla aux gens de l'humeur. Ces humeurs ne sont pas forcément toutes de mêmes natures mais elles ont toutes un point en commun. Nous faire vivre. Quoi de plus plaisant que de voir une personne heureuse, souriante ? Quoi de plus désolant que de voir une personne triste, pleurante ? Quoi de plus vivant que de voir une personne ressentir ? Et au final, c'est la musique qui nous offre tout cela.

Certains n'ont pas compris un seul mot de ce que je viens d'écrire. Certains n'ont pas compris la moitié de ce texte. Certains se sont peut être reconnus dans ce discours. Certains ont probablement compris le fond de ma pensée. Mais tous ont comprit au moins chose, essentielle, c'est que la musique, quelle qu'elle soit, nous permet de vivre.

La lecture d'une telle définition semble inutile, inintéressante, surtout pour en tirer une seule idée, une seule façon de voir les choses, qui peut se résumer en une seule et ridicule petite phrase. Mais il fallait bien que je libère ce qui était enfermé au fond de moi. Quelque chose d'inexplicable, mais qui m'a été prodiguée par la musique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Always On The Run
Publicité
Publicité